C’est une sortie rare qui va longtemps faire le tour de la toile. Le Pape François, reconnu pour son ouverture a ouvertement évoqué un des tabous de la religion catholique : les relations homme femme. Mais avant tout, il a souhaité dans l’entretien rappeler qu’il ne dit rien d’extraordinaire : «L’Église a condamné le plaisir inhumain, brut, vulgaire, mais elle a en revanche toujours accepté le plaisir humain, sobre, moral» a déclaré le Pape.
Dans «TerraFutura, conversations avec le pape François sur l’écologie intégrale», un livre d’entretiens publié ce mercredi en Italie, le Pape a abordé plusieurs sujets dont celui de la relation entre les couples : «Le plaisir arrive directement de Dieu, il n’est ni catholique, ni chrétien, ni autre chose, il est simplement divin… Le plaisir de manger sert à vous maintenir en bonne santé en mangeant, tout comme le plaisir sexuel est fait pour rendre plus beau l’amour et garantir la perpétuation de l’espèce… Au contraire le plaisir de manger comme le plaisir sexuel viennent de Dieu» a-t-il déclaré.
Même si le Pape ne nie pas une certaine volonté, dans le passé, au sein de l’église d’éviter toutes les notions de plaisir, il affirme que ce n’est qu’une «mauvaise interprétation du message chrétien».
Laisser un commentaire