Loukachenko : Macron aurait dû démissionner quand les Gilets jaunes ont commencé leurs manifestations

Le Président biélorusse Alexandre Lukashenko. PHOTO: REUTERS/Vasily Fedosenko/File Photo

En Biélorussie, la réélection d’Alexandre Loukachenko le 10 août dernier est largement contestée dans le pays. L’opposante au régime de Minsk (Maria Kolesnikova) qui n’a recueilli que 9,9% des suffrages exprimés selon la commission électorale est très soutenue par des milliers de Biélorusses . A l’annonce des résultats, ils étaient descendus dans les rues, mais seront très rapidement réprimés par la police. Le président français qui s’est manifestement rangé de leur côté, a exhorté l’homme fort de Minsk à quitter le pouvoir.  M Loukachenko « doit partir » a déclaré Emmanuel Macron dans un entretien accordé au Journal du dimanche. Il y a selon le numéro un français une « crise de pouvoir » qui doit l’amener à partir.

Le président Biélorusse n’a pas du tout apprécié les déclarations d’Emmanuel Macron. Pour Alexandre Loukachenko dont les propos ont été rapportés par son service de presse, le patron de l’Elysée aurait dû également jeter l’éponge quand les Gilets Jaunes sont descendus dans les rues de France. « Les années passent, les Gilets jaunes sont encore dans les rues, M Macron est étonnamment toujours en poste et la France est devenue un pays où les manifestations massives sont devenues habituelles » critique l’homme qui dirige la Bielorussie depuis 1994.

Publicité

« En tant qu’homme politique expérimenté à un immature… »

Il conseille à son homologue français de s’occuper des affaires de son pays au lieu de se mêler de ce qui ne le regarde pas. « En tant qu’homme politique expérimenté à un immature , je voudrais recommander à M. Macron de regarder moins autour et, au lieu de cela, de s’occuper, enfin, des affaires intérieures de la France. Au moins commencer à résoudre les problèmes qui sont nombreux » a-t-il déclaré. Et parmi ces problèmes il y a bien évidemment la crise des Gilets Jaunes. Ce n’est pas la première fois que le président biélorusse parle de ce mouvement.

En août dernier, après un sommet de  l’Union Européenne sur la situation dans son pays, Loukachenko avait demandé aux occidentaux de s’occuper de leurs problèmes. « Avant de nous pointer du doigt, ils devraient mettre à l’agenda de leurs réunions les gilets jaunes en France et les terribles fusillades aux Etats-Unis » avait-il déclaré.

Une réponse

  1. Avatar de magbedo
    magbedo

    Je remercie Mr LOUKACHENKO, pour cette réponse très claire à MACRON et aux occidentaux. Ces gens pensent qu’ils sont les plus intelligents que quiconque sur terre. Ils pensent qu’ils doivent décider à la place des autres peuples alors c’est POURRI chez eux et ça SENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité