,

Mali : un ex-ministre président, Goïta vice-président

Colonel Assimi Goita (Photo DR)

Un collège de cinq représentants de la junte, deux du Mouvement du 5-juin, deux religieux et deux membres de la société civile s’était réuni dans la matinée de ce lundi 21 septembre à Bamako afin de désigner « un président de transition ». A l’issu du conclave, « l’ex-ministre de la Défense Bah N’Daw  a été désigné par un comité mis en place par la junte au pouvoir depuis le putsch du 18 août » pour être le président de la transition, a annoncé le chef du CNSP, le colonel Assimi Goïta, à la télévision nationale.

La cérémonie de prestation de serment

Agé de 70 ans, le colonel-major à la retraite Bah N’Daw, aura la lourde charge de conduire la transition durant plusieurs mois avant que de nouvelles élections ne soient organisées dans le pays. Il sera accompagné dans sa tâche par le désormais ex-chef de la junte, le colonel Assimi Goita, qui est nommé comme vice-président. « La cérémonie de prestation de serment aura lieu le vendredi 25 septembre », a annoncé le colonel Goïta lui-même.

Publicité

Un homme rigoureux

Le nouveau président de la transition est de la 7è promotion (1973) de l’École militaire interarmes (EMIA) de Koulikoro. Il a été l’aide de camp de l’ancien président du Mali, feu le Général Moussa Traoré, décédé le 15 septembre dernier. Il a été chef d’état-major de l’Armée de l’Air, chef d’état-major adjoint de la Garde nationale, directeur du Génie militaire, chef de cabinet de défense à la Primature, directeur général de l’Equipement des armées, chargé de mission au MDAC. Polyglotte et rigoureux selon des proches, Bah N’Daw parle le français, le russe et l’anglais.

3 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Goïta vice-président » Il ne perd pas le nord le bougre.
    \\\\ ///
    (@_@)

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Il parle certainement aussi le Bambara, l’une des langues les plus parlées du pays.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Pourvu qu’ils travaillent pour le bien-être des leurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité