Menace de sanctions de Biden : Bolsonaro et son équipe réagissent

Photo: Evaristo Sa, AFP

Les propos tenus par l’ancien vice-président des Etats-Unis lors du duel télévisé qu’il a eu ce mardi avec Donald Trump ont déjà suscité des réactions de la part de certains soutiens du candidat républicain. Sur la question relative à la déforestation en Amazonie, Joe Biden qui prenait le contre-pied de l’actuel locataire de la Maison-Blanche indiquait qu’il allouerait un montant de 20 milliards de dollars pour freiner ce phénomène s’il était élu.

20 milliards de dollars pour stopper la déforestation

 «Voici 20 milliards de dollars. Stoppez la déforestation. Si vous ne le faites pas, il y aura des conséquences économiques significatives», avait lancé le candidat démocrate lors de ce débat qualifié de chaotique par plusieurs observateurs. Il n’en fallait pas plus pour susciter une réaction plutôt ironique de la part d’un collaborateur du président brésilien climato-sceptique comme Trump. Sur le réseau social de l’oiseau bleu, le ministre brésilien de l’Environnement, Ricardo Salles s’est ironiquement interrogé sur cette affirmation de Joe Biden.

Publicité

Il s’interroge sur la périodicité

 «Juste une question, l’aide de 20 milliards de dollars de Biden, c’est par an?», s’est-il interrogé dans sa publication. En Amazonie et au Pantanal, les feux de forêt continuent de sévir créant d’énormes dégâts à la région. Mais pour le président brésilien, ces informations ne seraient que des mensonges. Profitant de son discours à l’Assemblée générale de l’ONU, la semaine dernière, il déclarait notamment qu’«une campagne de désinformation brutale» a été enclenchée sur l’Amazonie et le Pantanal.

Bolsonaro fulmine

À la suite de son collaborateur, le président brésilien a également réagi aux propos du candidat. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était plutôt mécontent : «En tant que chef d’Etat qui a rapproché les relations entre le Brésil et les Etats-Unis comme jamais auparavant, après des décennies de gouvernements hostiles aux États-Unis, il est vraiment difficile de comprendre une déclaration aussi désastreuse et inutile»… Quelle honte, M. John Biden ! Quelle honte !» a lâché le président d’extrême-droite sur twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité