Alors que la Russie a confirmé il y a quelques semaines, disposer d’un vaccin contre le covid-19, de nombreuses voix se sont élevées afin de critiquer cette annonce. Pour beaucoup d’experts, ce vaccin ne présente pas les gages de sûreté nécessaires afin d’être utilisé à grande échelle. En première ligne de ces critiques, le gouvernement américain.
Il y a quelques jours, la porte-parole du département d’état américain Morgan Ortagus avait ouvertement critiqué la Russie, affirmant que la déclaration du président Poutine effectuée quelques jours plus tôt, à l’assemblée générale de l’ONU, n’avait lieu d’être. Ce dernier expliquait effectivement que le vaccin russe était parfaitement sûr. Problème, nombreux sont les experts à émettre des doutes, certaines personnes affirmant que les données des phases 1 et 2 ont été trafiquées.
Le vaccin russe, pointé du doigt
Face à ces critiques, le pouvoir en place a décidé de réagir. Sur les réseaux sociaux, l’ambassade de Russie aux États-Unis a donc répondu, invitant les gouvernement américain à agir afin de sauver des vies et à lutter contre le covid-19, plutôt que contre le vaccin russe. Une réponse cinglante alors que Vladimir Poutine a affirmé que la Russie était prête à travailler avec les pays du monde entier.
La Russie répond aux critiques
Un constat partagé par l’ambassadeur russe en Autriche pour qui certains pays agissent de manière déloyale, en portant préjudice à la réputation d’un pays, d’un vaccin, d’un concurrent, plutôt que de se concentrer sur le bien-être général. Une manière pour eux de surtout satisfaire leurs propres intérêts et besoins politiques et économiques.
Laisser un commentaire