5G : Huawei et ZTE bannis en Suède

Huawei, le géant chinois des télécommunications ne participera pas au nouveau réseau télécoms 5G de la Suéde. Les nouveaux équipements qui appartiennent à Huawei ainsi qu’à ZTE devront être retirés d’ici au 1er janvier 2025. C’est du moins la décision qui a été rendue publique par les responsables suédois chargés des appels d’offres. La décision a été prise par mesure de sécurité nationale selon les précisions qui ont été apportées.

La sécurité de la Suède évoquée

Elle est conforme à une nouvelle loi qui a été adoptée au début de l’année et qui stipule que « l’utilisation des fréquences ne mettent pas en danger la sécurité de la Suède». « Les nouvelles installations dans les fonctions centrales pour l’usage radio des bandes de fréquence doivent être menées sans les fournisseurs Huawei ni ZTE», a ainsi clairement fait savoir l’Autorité suédoise des télécoms (PTS) dans un communiqué.

Publicité

Une date butoir du 1er janvier 2025 à respecter

« Si des infrastructures existantes dans les fonctions centrales devaient être utilisées pour offrir des services dans les fréquences concernées, les produits de Huawei et ZTE devront être enlevés le 1er janvier 2025 au plus tard», ajoute le communiqué. L’autorité a notamment mis l’accent sur la nécessité que les fonctions centrales du réseau ne dépendent pas de l’étranger.  L’Autorité suédoise des télécoms (PTS) a notamment insisté sur le fait qu’il faudra faire feu de tout bois pour que les fonctions centrales du réseau ne dépendent pas de personnel ou de fonctions situées à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité