Incriminant la France d’ingérence dans l’actuel conflit du Haut-Karabakh, le président azéri, Ilham Aliev dont le pays revendique Artsakh, a lors d’un entretien avec la chaîne Al-Arabiya, demandé au président Emmanuel Macron de céder la ville de Marseille, pour en faire la nouvelle République du Haut-Karabakh.« Si la France veut décider du destin du Haut-Karabakh, qu’ils donnent la ville de Marseille, qui est peuplée à moitié d’Arméniens, et qu’ils en fassent la République du Haut-Karabakh! », a déclaré le président.
« Qu’ils leur donnent l’indépendance! Qu’ils donnent l’indépendance à la Corse et aux Basques! Pourquoi insistent-ils sur l’indépendance du Haut-Karabakh? Quel droit ont-ils de demander cette indépendance?» s’est-il interrogé. Si l’actuel locataire de l’Elysée a de son côté estimé qu’il y a de soldats étrangers en Azerbaïdjan, Ilham Aliev a totalement démenti l’information en demandant à son homologue français d’avancer les preuves de son affirmation.
« S’ils ont ces preuves, pourquoi ne les fournissent-ils pas? »
« J’ai reçu deux appels du Président français ces 10 derniers jours, je lui ai dit de nous donner des preuves. Il n’y a pas la moindre preuve sur de prétendus combattants syriens sur notre territoire. S’ils ont ces preuves, pourquoi ne les fournissent-ils pas? C’est inapproprié d’accuser un pays sans fournir de preuves », a soutenu le président.
»Une menace inacceptable pour la stabilité de la région »
S’inquiétant des conséquences des combats entre les forces séparatistes arméniennes et l’Azerbaïdjan sur les civils, la France, la Russie et les États-Unis, chargés de la médiation dans ce dossier, ont dénoncé lundi dans un communiqué « une menace inacceptable pour la stabilité de la région ». Dans le communiqué, les ministres des Affaires étrangères des trois pays ont souligné que le « caractère disproportionné de telles attaques constitue une menace inacceptable pour la stabilité de la région ».
Laisser un commentaire