Suite à la déclaration qui a été faite par l’Allemagne au nom de 38 autres pays sur le traitement réservé par la Chine à la minorité musulmane des Ouïghours lors d’une réunion à l’ONU, Pékin n’a pas tardé à réagir. Juste après la déclaration du diplomate allemand, le Pakistan est monté au créneau et a dévoilé une déclaration conjointement signée par 55 pays, dont la Chine.
L’Allemagne et compagnies accusés d’ingérence par la Chine
Cette déclaration stipule notamment que la situation à Hong Kong est utilisée comme prétexte pour s’ingérer dans des affaires intérieures de la Chine. L’ambassadeur de la Chine par la suite n’est pas allé par quatre chemins pour citer les pays comme l’Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni comme étant les principaux acteurs de cette ingérence. Pour l’ambassadeur chinois Zhang Jun, l’attitude de ces pays est « hypocrite ». Aussi, leur a-t-il demandé de «mettre de côté (leurs) arrogance et préjugés».
Les 39 pays appelaient au respect des droits humaines des minoritées
Rappelons que la déclaration lue par l’ambassadeur allemand à l’ONU faisait part de l’inquiétude des pays signataires au sujet du traitement réservé par la Chine à la minorité musulmane des Ouïghours. «Nous appelons la Chine à respecter les droits humains, particulièrement les droits des personnes relevant de minorités religieuses et ethniques, notamment au Xinjiang et au Tibet», a déclaré Christoph Heusgen, à la faveur d’une réunion de la troisième commission de l’Assemblée générale des Nations Unies spécialisée dans les droits humains.
Laisser un commentaire