Trump condamne finalement les suprémacistes blancs

© JOE RAEDLE/GETTY IMAGES

Le président américain Donald Trump a, en fin de compte, condamné tous les suprémacistes blancs aux Etats-Unis. Le locataire de la Maison Blanche a fait cette déclaration dans la soirée d’hier jeudi 1er octobre 2020. « Je condamne le Ku Klux Klan, je condamne tous les suprémacistes blancs, je condamne les Proud Boys » a-t-il déclaré dans une interview à la chaîne de télévision Fox News. Le mardi soir, dans un débat qui l’opposait à son rival démocrate Joe Biden, il avait été interpellé par un journaliste, qui l’avait invité à condamner de manière explicite ces groupes d’extrême droite blancs.

Des propos qualifiés de « honte nationale » par Joe Biden

Le président ne l’avait cependant pas fait, appelant les Proud Boys à « reculer et à se tenir prêts ». Ces propos avaient été condamnés par l’ancien vice-président de Barack Obama, qui les a qualifiés de « honte nationale ». Pour ce dernier, la seule façon de calmer les ardeurs des groupes suprémacistes est de dire « arrêtez tout ». Le groupe paramilitaire, apparemment content de la formulation présidentielle, avait par la suite adopté ses propos comme slogan. Ainsi, il a publié sur les réseaux sociaux un logo suivi de la mention « Stand Back, Stand By ».

Publicité

Le numéro un américain avait, au lendemain du débat politique, tenté de calmer la polémique sur les Proud Boys. Il avait en effet appelé ces derniers à « laisser la police faire son travail ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité