Après près d’un mois d’hospitalisation, le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) Saëb Erakat a tiré sa révérence ce mardi 10 novembre. L’information a en effet été annoncée par la présidence palestinienne. Le sexagénaire aurait rendu l’âme suite à sa contamination au nouveau coronavirus. L’illustre disparue avait des antécédents sur le plan sanitaire. Il est atteint de fibrose pulmonaire et a été greffé de poumon.
Négociateur en chef des Palestiniens
Le défunt était précédemment le négociateur en chef des Palestiniens. En l’absence de réelles négociations avec l’Etat Hébreux, l’homme s’est consacré au cours de ces dernières années à la défense de la cause palestinienne. Depuis cinq ans, il occupait le secrétariat général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Il est du côté des Palestiniens qui croyaient en la négociation plutôt qu’au conflit armé.
Ancien journaliste d’Al-Qods
Rappelons que cet ancien journaliste du quotidien indépendant Al-Qods de Jérusalem-Est était docteur spécialisé dans les relations internationales mettant l’accent sur la compréhension des conflits à l’université de britannique de Bradford. Il avait également enseigné à l’université An-Najah de Naplouse (Cisjordanie) de 1979 à 1991. Celui qui est né sept ans après la création d’Israël a été un proche collaborateur de Yasser Arafat, leader historique du mouvement national palestinien.
Laisser un commentaire