L’une des difficultés majeures rencontrées en Afrique de l’Est, est l’invasion des criquets, qui dévastent de nombreuses cultures. La situation est également constatée sur le continent indien et au Moyen-Orient. En Somalie, une invasion a amené Abdullahi Ahmed, un éleveur de chameaux, à demander de l’aide au gouvernement.
« Ils mangent l’herbe destinée à notre bétail
« Nous voici dans le district de Daynile. Ce matin, un grand nombre de criquets nous ont envahis et depuis ce matin, ils mangent l’herbe destinée à notre bétail, nous obligeant à battre des tôles ondulées pour les disperser, nous appelons donc le gouvernement à nous aider à combattre ces sauterelles » a-t-il déclaré dans une interview accordée au média Africanews. Le phénomène a amené une équipe de chercheurs, dirigée par le professeur Kang, de l’Académie chinoise des sciences, à se pencher sur ce sujet.
Les criquets attirés par une odeur
Selon les conclusions de leur étude publiée dans la revue Nature, une odeur serait à la base de cet important déplacement de criquets. En effet, il serait question d’une phéromone responsable de leur transformation. Avant que le désastre ne se produise sur le terrain, le criquet serait attiré par l’odeur du 4-vinylanisole ou 4VA. Celle-ci est émise par d’autres insectes de la même espèce, quand ils sont proches les uns des autres. Une boucle de rétroaction est par la suite produite et est à la base des grands essaims de criquets qui vont détruire les champs, créant ainsi une insécurité alimentaire.
Laisser un commentaire