Le ministère de la défense britannique devrait les déployer à la fin de l’année écoulée. Mais en raison de la Covid-19, les plans ont été chamboulés. Récemment Blue Bear, le fabricant de ces « drone swarms » a fait savoir que l’armée britannique envisageait de les mettre en ordre de bataille d’ici 6 mois. Les « drone swarms » encore appelés « essaims de drones » sont les produits d’une nouvelle technologie. Comme un essaim d’abeilles, ils fonctionnent en réseau. Chacun d’eux à une tâche spécifique qu’il opère simultanément avec les autres.
Une vingtaine de « drone swarms »
Ces engins militaires peuvent être utilisés pour mener plusieurs opérations comme des missions suicides, de secours et de reconnaissance. Ils sont aussi capables de mettre à mal les systèmes de défense anti-aériens du camp ennemi. Le fabricant Blue Bear a réalisé une vingtaine de ces « drone swarms » pour le ministère de la défense britannique.
Ce département a mis dans la société 4 millions de livres, l’équivalent de 4,5 millions d’euros pour la conception de ces engins. Ces drones ont déjà volé dans le ciel de Lincolnshire ( comté de l’Est du Royaume Uni). C’était au cours des séances d’expérimentation qui se sont déroulées l’année dernière. Ces bijoux technologiques ont l’avantage d’être peu bruyants, peu chers et quasi-indétectables par les radars.
Laisser un commentaire