En Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié n’est plus favorable à la mise en place du Conseil de Transition. Le chef du PDCI-RDA propose désormais un nouveau cadre de négociations avec le gouvernement Ouattara. « Ce nouveau cadre de dialogue, qui verra la participation de toutes les forces vives de la nation, sera encadré sur le territoire ivoirien par des organisations internationales, dont l’ONU ou tout simplement par des personnalités indépendantes choisies parmi nous » a déclaré l’ancien président ivoirien hier mercredi 09 décembre.
Ce changement d’avis n’est pas synonyme d’acceptation du 3ème mandat d’Alassane Ouattara clarifie M Bédié. En effet, le sphinx de Daoukro continue de penser que le président ivoirien est illégitime. Les deux hommes se sont déjà rencontrés en début du mois dernier. Le nouveau cadre de négociations proposé par Henri Konan Bédié devrait permettre selon lui, de discuter de la réforme de la Commission électorale indépendante, de l’élaboration d’une Constitution consensuelle et de l’organisation d’élections présidentielles transparentes, crédibles et inclusives.
Il demande la libération des opposants
Il a par ailleurs invité ses compatriotes à se tenir prêt pour des manifestations en faveur de la paix dans le pays. Le Sphinx de Daoukro demandera aussi la libération des leaders de l’opposition à l’instar de Maurice Kacou Guikahue et Pascal Affi N’Guessan. Ceux-ci avaient justement été écroués à cause de ce Conseil de transition.
L’opposition avait en effet refusé de reconnaître la victoire d’Alassane Ouattara, créant de fait le Ct. Ce qui n’a pas été du goût du pouvoir en place. Une instruction judiciaire a vite conduit à l’incarcération de ces personnalités.
Laisser un commentaire