Une recherche effectuée par une équipe internationale a détecté des ondes radio qui proviennent en effet d’une géante gazeuse. Celle-ci serait située hors du système solaire. Il s’agit de la toute première détection qui laisse penser à la présence d’un champ magnétique protecteur. Selon les informations qui ont été relayées sur cette affaire, le signal aurait été observé par le radiotélescope européen LOFAR.
« Une signature très précise du champ magnétique »
A en croire les confidences qui ont été faites par Philippe Zarka, de l’Observatoire de Paris – PSL, l’un des auteurs principaux de l’étude parue cette semaine, l’émission radio captée par LOFAR « est une signature très précise du champ magnétique ». L’équipe ayant effectué les recherches a réussi à identifier trois systèmes extrasolaires (Tau Bootis, 55 Cancri et Ups). Ils contiennent chacun des géantes gazeuses. La proximité des géantes gazeuses de leur étoile fait des trois systèmes extrasolaires de probables puissants émetteurs.
« Il y a 98% de chances pour que le signal soit faible »
L’expert ayant participé au travail de recherche indique notamment qu’ « il y a 98% de chances pour que le signal soit fiable ». « Pour être vraiment sûrs, il faudrait 99,9% de chances. Il va falloir poursuivre les observations, ce qui est à notre portée », a ajouté le scientifique. Ce membre de l’Observatoire de Paris – PSL indique que si l’émission était vérifiée « ce serait une première qui validera la technique de détection radio, et donc un pas vers la caractérisation des exoplanètes ».
Laisser un commentaire