Initialement prévues pour le mercredi 23 décembre 2020, les obsèques de l’ancien président ghanéen Jerry John Rawlings n’auront plus lieu à la date prévue. « Le bureau de l’ancien président Jerry John Rawlings informe le grand public que ses obsèques n’auront plus lieu le mercredi 23 décembre 2020 », a déclaré M. Kobina Andoh Amoakwa, chef de la direction du bureau de l’ancien président. « Une nouvelle date sera communiquée au public en temps voulu. L’inconvénient pour tous ceux qui avaient pris des dispositions préalables pour la cérémonie funéraire est profondément regretté », a précisé le communiqué.
Par ailleurs, selon une note du ministère ghanéen des Affaires étrangères, le report des obsèques serait justifié par des « circonstances imprévues ». Le report de la date s’expliquerait également par des inquiétudes soulevées par certaines familles concernant les rites coutumiers. Bien avant que le gouvernement ne face l’annonce, le Conseil traditionnel d’Anlo dans la région de la Volta avait indiqué être scandalisé par l’annonce du programme funéraire de Rawlings qui ne prend pas en compte les rites traditionnels.
Décédés à l’âge de 73 ans
Pour rappel, Rawlings est décédé le 12 novembre dernier à l’âge de 73 ans. Il a passé près d’une semaine dans un hôpital de la capitale, Accra. Il était tombé malade après l’enterrement de sa mère le mois précédent. Il a dirigé une junte militaire de 1981 à 1992 après être arrivé au pouvoir par un coup d’État. En 1992, Rawlings a démissionné de l’armée et a créé le Congrès national démocratique (NDC). Il a été élu démocratiquement la même année puis en 1996 pour un second mandat.
Laisser un commentaire