,

Mali : plus de 7 millions d’euros d’or dans une voiture saisis par la douane

Les douanes maliennes ont récemment effectué une importante saisie d’or. Il s’agit en effet, de 88 lingots de ce métal précieux, pesant 143 kg et estimé à plus de 7 millions d’euros. L’or se trouvait dans une cargaison dissimulée dans une voiture qui allait en Guinée. Le véhicule a été arrêté dans une localité au sud du pays. L’information a été confirmée hier lundi 21 décembre 2020 par le chef du bureau des enquêtes à la douane du Mali, le colonel Hamadou Sanogo.

L’or, premier produit d’exportation au Mali

Selon les explications du directeur général adjoint des douanes du Mali, le colonel-major Amidou Fakourou Bakagha, la saisie des 143 kg d’or a eu lieu dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 décembre 2020. A l’en croire, les lingots d’or étaient « destinés à être exportés à l’insu des agents de douane, ce qui aurait eu comme conséquence de perturber notre économie ».

Publicité

Notons que, la Banque mondiale a classé le Mali, cinquième pays producteur d’or du continent africain. Les activités qui tournent autour de ce métal font de ce pays situé en Afrique de l’ouest, le premier produit d’exportation au Mali. Pour rappel, les saisies d’or sont assez fréquentes au Mali. Cela est dû au fait que l’économie du pays est dominé par le secteur de l’informel avec les frontières qui sont perméables.

Une réponse

  1. Avatar de Mike
    Mike

    Sensationnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité