Au Nigéria, 333 lycéens ont été enlevés à Kankara, une ville située dans le nord-ouest du pays. Le chef de ce groupe djihadiste Abubakar Shekau a revendiqué l’enlèvement dans un message audio diffusé ce mardi 15 décembre 2020. Ce rapt a d’abord été mis sur le compte de bandits armés agissants simplement pour gagner de l’argent en réclamant des rançons.
Certains lycéens ont réussi à s’enfuir
La revendication de Boko Haram vient totalement changer la donne et prouve que le groupe djihadiste couvre plus de territoires. En effet, le kidnapping s’est déroulé à Kankara, une région a priori éloignée du bastillon traditionnel de Boko Haram. Des hommes armées à moto ont subitement investi un lycée de la ville dans la nuit du vendredi à samedi. Ils ont emmené plusieurs centaines de jeunes.
Certains ont réussi à prendre la poudre d’escampette. Mais au moins 333 lycées sont toujours portés disparus. De nombreuses écoles de la région ont mis la clé sous la porte. Boko Haram reste très actif au Nigéria. Ce n’est pas la première fois que le groupe djihadiste enlève des apprenants. Boko Haram a kidnappé il y a plusieurs années des lycéennes à Chibok.
C’est quand même surprenant qu’on enlève facilement 333 garçons sans qu’aucun d’entre eux ne crie. Il y a un complot et du mensonge autour de ces enlèvements. Je ne vais pas faire mes analyses par ici elles sont trop longues à exposer. Mais j’invite chacun à faire autant
Un pays de désordre. Après les filles de Chibok, nous voici avec un nouveau feuilleton triste de la mauvaise gouvernance de ce pays si pauvrement géré et pourtant si riche.