Au Nigéria, le groupe pétrolier Shell a reçu une confirmation de sa condamnation dans une affaire de marée noire datant de 1970. Un long procès qui aura connu son épilogue en 2020. C’est une victoire pour la communauté locale, celle des Ejama-Ebubu habitant dans l’état de Rivers au Nigeria.
Shell avait sollicité l’annulation de sa condamnation en 2010 auprès de la Cour suprême du pays. Un long procès au terme duquel le groupe anglo-néerlandais a été reconnu coupable d’avoir détruit les moyens de subsistance de ladite communauté mais aussi d’avoir engendré de nombreuses maladies dans la région. Le groupe est poursuivi dans de nombreuses affaires similaires mais avait réussi jusque-là à s’en tirer.
La corruption gangrène nos pays, c’est vraiment triste.
La Norvège, juste quelques années après la découverte du pétrole sur son sol est devenu l’une des nations les plus riches au monde, avec une hausse de la qualité de vie de ses populations (l’indexe humaine de développement).
C’est à cause de la bonne gestion et la bonne gouvernance. Pas plus.
Si le Nigeria était bien géré, tous les Nigerians seraient des millionnaires. Mais malheureusement, tel n’est pas le cas.
Total (le français), Eni(l’italien), Shell(l’Hollandais) et Texaco (l’etatsunien) ne font que profiter des désordres existants dans le pays, en plus des divisions ethniques etc.
L’incompétence et la corruption à grande échelle des dirigeants etc.