Au Mali, après une altercation alcoolisée de militaires français de la force Barkhane, deux hommes ont été blessés par l’un des leurs. Une information confirmée par l’état-major des armées françaises. Une enquête a été ouverte par les autorités qui vont tenter de déterminer les raisons liées à cet événement qui aurait pu être dramatique.
Dans les faits, l’altercation est survenue dans la nuit du 24 au 25 décembre, sur la base des forces Barkhane, située à Gao au Mali. Trois hommes ont commencé à s’invectiver. L’un des militaires s’est alors saisi de son arme avant de tirer sur ses deux compères. Les deux hommes ont été blessés, comme l’a confirmé le porte-parole de l’état-major Frédéric Barbry.
2 militaires blessés par l’un des leurs
L’un des deux l’est très sérieusement, même si son pronostic vital n’est pas engagé. L’autre militaire lui ne le serait que bien moins. Les deux hommes eux, ont été évacués avant d’être rapatriés en France pour être hospitalisés. Une enquête a été ouverte par les forces militaires afin de déterminer les raisons et les responsabilités.
5.100 militaires français déployés au Sahel
Dès que l’enquête sera terminée, le tireur sera rapatrié. Un incident rarissime qui vient entacher le rôle joué par les militaires français au Sahel. Pour rappel, 5.100 militaires sont actuellement déployés au contact des forces mauritaniennes, tchadiennes, maliennes, burkinabés et nigériennes, dans la lutte contre les groupes djihadistes pullulant dans la région.
Laisser un commentaire