« Mise en danger de la vie d’autrui » et « complicité de trafic de migrants ». C’est du moins les chefs d’accusations retenus contre trois hommes poursuivis au Sénégal pour avoir fait embarquer leurs enfants pour un voyage vers l’Europe. Parmi eux, figure un homme dont le nom avait défrayé la chronique ces dernières semaines. Il s’agit de Mamadou Lamine Faye. Il a fait voyager son fils, un adolescent du nom de Doudou qui est finalement décédé lors du voyage.
Il verse 250 000 francs pour la traversée de son fils
Le père avait lui-même versé une somme évaluée à 250 000 francs soit l’équivalent 380 euros pour permettre au jeune homme de rallier l’Italie. A en croire l’histoire qui a été contée sur ce drame, l’objectif de l’homme est de permettre à son enfant de réaliser son rêve qui est de devenir footballeur en Italie. Mais il n’a pas survécu lors du trajet et a été jeté en mer par les autres passagers de la pirogue.
Au cours du procès qui s’est déroulé ce mardi à Mbour, le père du petit Doudou a indiqué avoir regretté ce qu’il avait fait. Selon ses confidences, son objectif était d’assurer un avenir meilleur à son fils. Il faisait également savoir qu’il n’imaginait pas cette fin pour son fils. La mère de Doudou n’était pas mise au courant du voyage qu’avait effectué son fils.
Le gouvernement opte pour la « dissuasion »
Le père a déclaré qu’il attendait que le petit arrive à destination avant de l’en informer. Mais Mamadou Lamine Faye ainsi que ses deux coaccusés plaident juste la relaxe face à la logique de « dissuasion » dans laquelle s’inscrit le gouvernement sénégalais. Le 8 décembre prochain, les accusés seront fixés sur le sort qui leur est réservé.
Laisser un commentaire