Côte d’Ivoire : l’opposition réintègre la CEI sous condition

Suite au dialogue politique qui a récemment eu lieu en Côte d’Ivoire, les membres de l’opposition qui avait claqué les portes de la commission électorale indépendante (CEI) ont décidé de réintégrer l’institution en vue des législatives du 06 mars prochain. Il s’agit notamment des sieurs Alain Dogou et Yapo Yapi qui avaient adressé le 04 janvier 2021 un courrier au président de la CEI, M. Ibrahime Kuibiert Coulibaly pour l’informer de leur intention de reprendre leur place au sein de la Commission centrale.

Après une demande d’explications adressée par les intéressés à la CEI sur demande du président, la commission centrale a tenu une session extraordinaire le 13 janvier 2021. Lors de la session, les commissaires centraux ont à l’unanimité renoncé « à enclencher une procédure de révocation, » suite à la décision de suspension des activités prise par ces commissaires après l’avoir qualifié de faute grave.

Publicité

Contribuer à l’apaisement du climat électoral

Les commissaires centraux ont pris cette décision « dans leur volonté de contribuer à l’apaisement du climat électoral. » Toutefois « dans un souci de transparence et afin de rassurer les électeurs et les candidats, » la commission centrale a décidé de leur retirer leurs zones de supervision pour les élections législatives.

La commission a également décidé de retirer au vice-président, Alain Dogou, la présidence de la sous-commission sécurité, informatique et logistique. La commission se réserve aussi le droit d’analyser la situation, après l’élection législative. Rappelant le caractère impératif du serment des commissaires centraux qui doit être respecté, l’institution « espère que ce malheureux incident restera le dernier de l’histoire de la CEI »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité