,

Pour la Russie, le système électoral américain est archaïque

La situation chaotique qui a prévalu ce mercredi 6 janvier aux Etats-Unis continue de susciter des réactions au sein des dirigeants mondiaux. En effet, la porte-parole de la diplomatie russe s’est prononcée sur cette actualité qui défraie la chronique depuis quelques heures. Selon la déclaration qui a été faite par la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, le système électoral au Etats-Unis a montré ses limites. A en croire les précisions de l’officielle russes, le mécanisme de désignation des élus par le peuple ne répond plus aux normes de la démocratie.

« Le système ne répond pas aux normes démocratiques modernes »

«Le système électoral des États-Unis est archaïque, il ne répond pas aux normes démocratiques modernes (…) et les médias américains sont devenus un instrument de lutte politique», indique la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères. « C’est en grande partie la raison de la division de la société observée actuellement aux États-Unis », a-t-elle poursuivi dans la déclaration qu’elle a faite. Notons qu’avant la Russie, plusieurs autres pays comme la Chine avaient déjà réagi.

Publicité

La réaction de la Chine

Par le canal d’une déclaration faite par la porte-parole de sa diplomatie, la Chine a indiqué qu’elle a déjà vécu une situation similaire à Hong Kong. Le média chinois Global Times a fait un parallèle entre la situation au Capitole et celle qui s’est produite au parlement de Hong-kong.  Le média a notamment rappelé la réaction qu’avait eu en son temps la cheffe de la Chambre des représentants qui traitait les manifestants de « héros ». « Reste à voir si elle dira la même chose à propos de la situation au Capitole », s’était interrogé le journal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité