,

Soldats ivoiriens tués au Mali : l’ONU réagit

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réagi à l’attaque meurtrière au cours de laquelle quatre casque bleus ivoiriens ont été tués. Sur le site d’informations des Nations Unies, hier jeudi 14 janvier 2021, il a condamné l’attaque au cours de laquelle des membres du contingent ivoirien ont perdu la vie, au nord du Mali. Par ailleurs, il a invité les autorités maliennes à faire de gros efforts pour retrouver les auteurs de l’attaque et les juger.

L’attaque peut être assimilée à un crime de guerre

Dans un autre communiqué publié le jour de l’attaque, le mercredi 13 janvier 2021, le patron des Nations Unies a mis l’accent sur le fait que cette attaque pourrait être assimilée à un crime de guerre. Notons que le jour où l’attaque a eu lieu, une compagnie de la mission des nations unies au Mali (MINUSMA), qui effectuait une opération de sécurité dans la localité de Tombouctou, a heurté plusieurs engins explosifs improvisés. Les faits s’étaient déroulés à une vingtaine de kilomètres au nord de la localité de Bambara-Maoudé.

Publicité

Cinq autres personnes blessées

Quelques temps après, plusieurs hommes non identifiés ont fait feu sur les militaires de la MINUSMA. Dans un communiqué, cette dernière a indiqué que les casques bleus ont cependant riposté avec des tirs qui ont obligé les assaillants à rebrousser chemin. Le document a par ailleurs souligné que dans cette attaque, quatre membres du contingent ivoirien ont trouvé la mort et que cinq autres personnes ont été blessées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité