Vaccin anti-covid : Merkel et Poutine évoquent une production conjointe

L’Allemagne et la Russie comptent visiblement unir leurs efforts dans le cadre de la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus. En effet, selon une annonce qui a été faite par le Kremlin ce 5 janvier, la possibilité d’une production conjointe de vaccins a été évoquée par le président russe Vladimir Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel. Le communiqué du Kremlin indique que « les questions de coopération dans la lutte contre la pandémie de coronavirus » ont été abordées lors d’un échange téléphonique que les deux dirigeants ont eu.

« Production conjointe de vaccins »

Le document précise également que « l’accent a été mis sur les perspectives possibles de production conjointe de vaccins ». « Il a été convenu de poursuivre les contacts à ce sujet entre les ministères de la Santé et d‘ autres structures spécialisées des deux pays », a poursuivi le communiqué. Notons que plusieurs autres sujets ont été débattus lors de l’entretien téléphonique qui a eu lieu entre les deux dirigeants.

Publicité

Spoutnik V déjà utilisé en Russie

Cette collaboration intervient alors que la campagne de vaccination contre la pandémie du nouveau coronavirus a été lancée dans plusieurs pays avec les différents vaccins qui ont été homologués par l’Organisation Mondiale de la Santé. Rappelons que la Russie a également développé un vaccin qui n’est pas très bien accueilli dans le monde scientifique. « Spoutnik V » en hommage au premier satellite lancé par l‘ URSS en 1957 sert à vacciner tout de même depuis décembre une bonne partie de la population russe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité