Il y a quelques jours, un officiel iranien avait créé la polémique avec des propos concernant la bombe atomique. Mahmoud Alavi, ministre des Renseignements iranien, puisque c’est de lui qu’il s’agit avait tenu de propos jugés “très inquiétants” par les Etats-Unis d’Amérique de Joe Biden.
“Notre industrie nucléaire est une industrie pacifique, le Guide suprême [l’a] explicitement déclaré dans sa fatwa […] Mais si un chat est acculé, il peut se comporter autrement que le ferait un chat libre“, avait déclaré l’officiel iranien le 8 Février 2021 sur la chaine de télévision publique. Ce dernier qui estime qu'”en temps normal, l’Iran n’a ni une telle intention ni un tel plan” a estimé que “s’ils poussent l’Iran dans cette direction, alors ce ne sera pas la faute de l’Iran, mais la faute de ceux qui l’ont poussé“.
L’Iran n’a pas changé de position
Après la polémique, les autorités ont réagi pour apporter des clarifications précisant ne pas vouloir détenir la bombe. C’est par la voix de Saïd Khatibzadeh, porte-parole des Affaires étrangères iraniennes, que les autorités ont réagi. “La position de l’Iran n’a pas changé : les activités nucléaires de l’Iran ont toujours été pacifiques et le resteront“, a affirmé le responsable iranien qui martèle que “la fatwa du guide suprême sur l’interdiction des armes nucléaires est toujours valide“.