Donald Trump : un républicain qui le critique raconte ses déboires

Bientôt un mois que le 45è président des Etats-Unis Donald Trump a quitté la Maison-Blanche pour laisser la place à son successeur qui a remporté la présidentielle en 2020. Mais avant cette transition pacifique, le pays a été secoué pendant plusieurs semaines. Des partisans du magnat de l’immobilier avaient à plusieurs reprises crié au vol de l’élection par le camp adverse. L’ex-Président lui-même l’a martelé chaque fois qu’il avait l’occasion de s’exprimer.

Le jour de la certification de la victoire de Biden, les choses ont dégénéré. Des partisans du désormais ex-président ont surgi au Capitole. Le siège de l’institution a été le théâtre de violences qui a débouché sur la mort de plusieurs américains. Après ces événements malheureux, des élus ont estimé que le Président Trump par ses propos avait poussé ses partisans à commettre l’irréparable. Très rapidement il a été mis en accusation.

Publicité

Les avocats de Trump jubilent

Son procès a démarré la semaine dernière et s’est soldé par son acquittement en fin de semaine sans grande surprise. Des observateurs dès le début du procès annonçaient qu’il y avait très peu de chance que l’ancien président soit condamné car celui qui avait affirmé “Je reviendrai d’une manière ou d’une autre” le jour où il quittait la Maison-Blanche a toujours une forte influence dans son parti. Après son acquittement, ses avocats n’ont pas caché leur joie.

Un élu républicain renié par sa famille

Même si le magnat de l’immobilier a été acquitté, son parti sort de ce procès divisé. Une frange veut s’affranchir de l’influence de Trump pendant qu’une autre reste toujours fidèle à ses idées. C’est dans ce contexte qu’un élu républicain a fait des confidences sur la manière dont les membres de sa famille le traite depuis qu’il le critique. Adam Kinzinger, puisque c’est de lui qu’il s’agit dit être rejeté par sa famille depuis qu’il a commencé à afficher des positions contraires à celle de Trump. Dans une lettre, onze membre de sa famille l’ont violemment critiqué allant jusqu’à remettre en cause son « intelligence ».

«Nous avons pensé que vous étiez assez « intelligent »pour voir comment la gauche lavait le cerveau de nombreuses « soi-disant bonnes personnes », y compris vous-même et de nombreux autres membres du GOP», auraient écrit les membres de la famille de l’élu visiblement remonté contre lui. Ces derniers qui accusent l’élu d’avoir « pactisé » avec «l’armée du diable» (démocrates et «faux médias») sont allés jusqu’à dire «C’est maintenant très embarrassant pour nous que nous soyons liés à vous». «Vous avez embarrassé le nom de famille Kinzinger», peut-on lire dans la lettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité