Donald Trump : une procureure ouvre un autre front contre lui

L’ancien président Donald Trump semble n’en avoir pas fini de sitôt avec les joutes judiciaires. Alors qu’à Washington, son conseil juridique se démène tant bien que mal, pour lui éviter une inculpation pour incitation à la violence lors des évènements du 06 Janvier dernier, d’autres nuages montaient à l’horizon du côté de la Georgie. Une procureure de cet état qui a joué un rôle déterminant dans le résultat des dernières élections présidentielles, annonçait ce mercredi avoir lancé une enquête pénale incriminant Donald Trump. Une enquête sur d’éventuelles tentatives trafic d’influence, de fraudes et de détournement du résultat des élections dans l’Etat, par le camp Trump.

Des batailles en perspective en Georgie

Ce Mercredi, Fani T. Willis, le procureur démocrate récemment élu du comté de Fulton, envoyait une lettre à de nombreux responsables du gouvernement de l’État, y compris M. Raffensperger, secrétaire d’État. Dans cette lettre la procureure leur demandait de conserver les documents qu’ils avaient avec eux et qui seraient liés à son « enquête sur les tentatives d’influencer » l’administration Trump lors de l’élection présidentielle dans l’État en 2020.

Publicité

Des pressions politiques qui trouveraient leur essence dans un appel téléphonique que le président aurait fait à Raffensperger, élu républicain de Georgie, le 02 janvier dernier, lui enjoignant de trouver de quoi renverser la tendance dans l’état. Joe Biden étant alors en tête des résultats. Pour la procureure, il y a avait bien là en sus du trafic d’influence, « sollicitation de fraude électorale, complot en vue de commettre une fraude électorale, et ingérence intentionnelle dans l’exécution des obligations électorales ».

Dans la lettre, Mme Willis a déclaré que son bureau demanderait des citations à comparaître si le besoin s’en ressentait lorsque le prochain grand jury du comté de Fulton se réunira en mars. Selon les observateurs, l’enquête au-delà de la personne même de M. Trump, pourrait voir les actions  et le comportement de ses collaborateurs et alliés, être étudiés de près.

Une réponse

  1. Avatar de Nathan
    Nathan

    Il faudrait empêcher Trump de revenir à la Maison blanche, sinon catastrophe…………….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité