France : à 15 ans, il est accusé d’avoir commis une trentaine de braquages

Couëron est une commune de 20 000 âmes dans le Département de la Loire-Atlantique, dans l’Ouest de la France. En fait de sécurité, le département a été classé selon des observateurs, en 2017, 72eme des départements les moins à risque, 88eme en 2018, et 91eme en 2019. Une tendance à la hausse de la criminalité avec une mention spéciale pour les « cambriolages », 11 297, tous types confondus en 2019.

C’est dans ce contexte que l’interpellation, ce jeudi, des gendarmes de localité, pourrait être qualifiée de gros coup de filet. En effet, les forces de gendarmerie ont réussi à mettre la main au collet à l’auteur présumé de plus d’une trentaine de cambriolages dans la région ; et il n’aurait que 15 ans.

Publicité

34 cambriolages à 15 ans

Les forces de l’ordre ne s’attendaient certainement pas à faire cette découverte. Mais les perquisitions  au domicile du présumé suspect, a rapidement permis aux gendarmes de se faire une opinion de l’homme ou plutôt de l’adolescent. C’est que celui au domicile duquel, les gendarmes venaient de découvrir l’objet de larcins vieux de plusieurs mois n’avait que 15 ans. Un mineur aux yeux de la Loi. De la graine de délinquant donc, et de la grosse. Car selon les forces de police de la ville de  Couëron, ce ne serait pas moins de 34 cambriolages qu’il fallait mettre à son actif, soit près de 9 % des cambriolages de résidences secondaires (396) ayant eu lieu en 2019 dans le département.

Cependant, si même au moment de son interpellation le jeune garçon avait dans son sac à dos objets que l’on peut considérer comme des « outils » , l’adolescent a dû être remis en liberté  à l’issue de sa garde à vue en vertu de sa non majorité pénale. Une comparution est pourtant prévue, soit devant un tribunal pour mineurs, soit devant un juge des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité