,

G5 Sahel: Idriss Déby annonce la montée en puissance du Tchad

Ce lundi 15 février, le président tchadien Idriss Déby Itno a annoncé l’envoi de plusieurs centaines de soldats dans la région appelée  « trois frontières ».Cette annonce qu’il a faite par le canal d’une publication sur le réseau social de l’oiseau bleu, s’inscrit dans le cadre du sommet du G5 Sahel. Au total, 1200 soldats seront envoyés dans cette région selon la publication du président tchadien Idriss Déby Itno.

Une annonce dans un contexte où la France compte passer la main

Le lieu d’envoi en mission de ces soldats est situé entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso. L’objectif est de mener une lutte contre les jihadistes. L’annonce intervient également dans un contexte où, la France a fait l’option de passer progressivement la main aux pouvoirs locaux afin d’assumer le relais militaire et politique au sein du G5 Sahel.

Publicité

Une décision issue du sommet de Pau?

 Rappelons que selon les informations relayées par la télévision tchadienne, les cinq ministres de la défense du G5 Sahel se sont rendus à N’Guigmi, au Niger. Les soldats qui seront déployés dans la région des «trois frontières » stationnent dans cette localité depuis quelques temps. Leur déploiement avait été annoncé depuis plusieurs mois en marge du sommet qui a eu lieu entre les chefs d’Etat du G5 Sahel et le président français Emmanuel Macron à Pau au Sud de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité