,

Grippe aviaire au Sénégal: Après Thies, la ville de Saint louis touchée

La grippe aviaire H5N1 prend visiblement de l’ampleur au Sénégal. Selon les informations rapportées par les médias, plusieurs oiseaux retrouvés morts au Parc national des oiseaux de Djoudj (Pnod) situés dans la région de Saint-Louis ont été déclarés positifs à ce virus. Il s’agit de 750 pélicans. Les agents s’occupant de la sécurité du Parc ont découvert les oiseaux dans cet état depuis le 23 janvier dernier.

« Il s’agit de la grippe aviaire de type A »

 A en croire les précisions qui ont été apportées par Bocar Thiam, directeur des parcs au Sénégal, le parc national des oiseaux a été fermé après l’incinération des oiseaux. Lors de son passage sur les antennes de la radio  Rfm, Abdou Karim Sall, ministre de l’Environnement et du développement durable a essayé de donner plus d’explications sur cette situation. « Il s’agit de la grippe aviaire de type A qui est un sous type de la grippe H5N1 communément appelée la grippe aviaire », a-t-il fait savoir.

Publicité

La région de Thiès…

 La première région sénégalaise à avoir été touchée par la grippe aviaire H5N1 est celle de Thiès. Selon Aly Saleh Diop, ministre de l’Elevage et des Productions Animales, sur les antennes de iRadio, il s’agissait d’un cas enregistré dans une ferme « isolée » fin décembre 2020. A en croire les précisions qui ont été apportées par l’officiel sénégalais, près de 50 mille volailles avaient péri avant l’arrivée des équipes de son ministère sur les lieux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité