Dans le nord de l’Irak, 13 corps sans vie ont été trouvés dans une grotte dans la région de Gara par des militaires. L’information a été confirmée par Hulusi Akar, le ministre turc de la Défense. Pour les autorités turques, le responsable est connu. En effet, la Turquie a pointé du doigt le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un groupe contre lequel il a lancé une offensive dans cette région de l’Irak.
Ankara classe ce groupe dans la catégorie d’organisation terroriste. Cette information n’a pas laissé indifférente, le numéro un turque qui a réagi ce lundi 15 Février 2021. Le Président Erdogan a accusé les USA de soutenir «les terroristes». «Les déclarations des États-Unis sont déplorables. Vous dites ne pas soutenir les terroristes mais vous êtes bel et bien à leurs côtés», a déclaré Recep Tayyip Erdogan.
Plus de 700 arrestations
Ce même lundi, nous apprenons que les autorités turques ont annoncé l’arrestation de plus de 700 personnes dans des régions pro-kurdes. De son côté, le PKK a rejeté les accusations d’Ankara même s’il reconnait la mort de prisonniers. Ce groupe soutient que ces derniers ont perdu la vie après des frappes turques.