,

L’Algérie demande à la France de reconnaître ses crimes

L’Algérie a exigé de l’Etat français une reconnaissance de ses crimes commis pendant la colonisation. C’est ce lundi 8 février 2021 que l’Etat algérien a fait cette réclamation. Dans un entretien accordé au journal gouvernemental El Masa, le porte-parole du gouvernement algérien, Ammar Belhimmer, a indiqué que : « La résistance de la France à ne pas reconnaître ses crimes a ses raisons. Elles sont connues de ceux qui ont la nostalgie du passé colonial et l’illusion de l’Algérie française ».

Les restes de 24 Algériens tués rapatriés

Il n’a pas manqué de souligner que « le criminel fait généralement l’impossible pour éviter d’admettre ses crimes, mais cette politique de fuite en avant ne peut pas durer ». Par ailleurs, même si le porte-parole du gouvernement a salué la France pour avoir donné les restes de 24 résistants Algériens tués au début de la colonisation, il a jugé que « l’accomplissement moral le plus important est la reconnaissance des crimes coloniaux de la France ». Notons que ces propos du porte-parole algérien interviennent après la publication, le 20 janvier dernier, d’un rapport concernant la réconciliation mémorielle entre les deux pays, de l’historien de nationalité française Benjamin Stora.

Publicité

C’est également la première fois qu’un membre du gouvernement réagit indirectement aux recommandations de l’historien français. En effet, pas même le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, ou encore le directeur des archives nationales Abdelmadjid Chikhi, ni le ministre des anciens combattants n’ont fait part d’aucune réaction sur cette question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité