Ouighours : Le parlement néerlandais rejoint le Canada, la Chine en colère

Pékin n’aura pas tardé à réagir suite au vote qui a été réalisé ce jeudi 25 février par le Parlement néerlandais. Les élus de ce pays, par le texte qu’ils ont adoptés, considèrent le traitement infligé à la minorité musulmane ouïghoure en Chine comme un «génocide». Près de 100 députés néerlandais ont accordé leur vote à ce texte qui a été adopté au parlement. Le texte stipule notamment qu’un «génocide est en cours en Chine contre la minorité ouïghoure».

« Salir la Chine et s’ingérer dans ses affaires intérieures… »

Même si la motion n’est en rien contraignante elle a recueilli largement le nombre de votes qu’il fallait pour qu’elle soit approuvée. Ce vendredi 26 février, la Chine a marqué son opposition à cette motion faite par le Parlement néerlandais. Un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin a fait remarquer que l’initiative du Parlement néerlandais n’a d’autres objectifs que de « salir la Chine et s’ingérer dans ses affaires intérieures».  «Les faits montrent qu’il n’y a jamais eu aucun génocide au Xinjiang», a poursuivi le porte-parole de la diplomatie chinoise.

Publicité

Les Pays-Bas s’ajoutent au Canada et aux Etats-Unis

 Rappelons que la Chine a toujours rejeté la thèse de « génocide » utilisée pour désigner ce qui se passe dans la région du Xinjiang (nord-ouest) avec la minorité musulmane ouïghoure. Notons également que les Pays-Bas viennent s’ajouter par l’adoption de cette motion à la liste des pays qui estiment que le traitement réservé à la minorité musulmane ouïghoure est un génocide. Avant ce pays, il y a le Canada et les Etats-Unis qui ont des avis pareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité