,

Accusations de bavure contre la France : des maliens veulent le départ de Barkhane

Cela fait plusieurs années que le Mali est confronté à une crise sur le plan sécuritaire, due à la montée d’attaques menées par les groupes islamistes. La situation avait entraîné l’intervention de la force militaire française Barkhane, dont le but était d’aider l’armée malienne à endiguer la menace terroriste. Cependant, la présence de cette force militaire suscite souvent des manifestations avec des populations qui réclament le départ des forces françaises.

Un collectif formé majoritairement de jeunes

Récemment, une manifestation a eu lieu suite à une intervention de la force Barkhane, qui dit avoir tué des djihadistes à proximité de la localité de Talataye, au nord-est du Mali. Par contre, les notables locaux ont fait savoir qu’il n’était pas question de djihadistes. Selon eux, il s’agit plutôt de jeunes chasseurs. Ces faits ont amené des Maliens à réagir. La manifestation organisée, ce vendredi 26 mars 2021, était composée des membres d’un collectif formé en majorité de jeunes. Selon Safiatou Diarra, une femme appartenant à une association de femmes, les populations n’ont aucun problème avec la France. Cependant, elles désapprouvent la présence militaire de la France au Mali.

Publicité

Ces propos ont été approuvés par une membre de l’organe législatif transitoire, Amina Fofana. Pour rappel, la force Barkhane est intervenue au Mali depuis janvier 2013. Le gouvernement français envoie 5100 militaires dans cette force au Mali, mais aussi dans les autres pays du Sahel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité