,

Après Trump, Facebook sanctionne Maduro pour un mois

Nicolas Maduro. (Photo : JHONN ZERPA / Venezuelan Presidency / AFP)

Après l’Américain Donald Trump qui est banni jusqu’à ce jour de la plateforme, c’est le tour du président vénézuélien Nicolas Maduro, d’écoper des sanctions de Facebook. Le réseau social américain a annoncé samedi avoir bloqué son compte pour un mois. Il est reproché à celui-ci d’avoir violé à répétitions la politique de Facebook concernant la désinformation liée au Covid-19. Selon un porte-parole de l’entreprise américaine, la page Facebook de Nicolas Maduro restera inaccessible pendant 30 jours, et sera seulement en mode lecture.

Ceci signifie que le compte du président restera visible pour ses abonnées, mais lui-même ne pourra plus y faire des publications ni des commentaires. Par ailleurs, l’entreprise de Mark Zuckerberg a rappelé avoir retiré une vidéo de la page de M. Maduro qui vente un médicament, Carvativir, contre le Covid-19 alors que son efficacité n’a pas encore été prouvée par des études scientifiques. Selon le président, le Carvativir, une solution buvable dérivée du thym, est un médicament « miracle » qui neutralise le coronavirus sans effets secondaires.

Publicité

Qui dirige le monde ?

Bien avant que cette suspension n’intervienne, le compte du président avait déjà reçu des avertissements de la part de Facebook pour avoir enfreint à ses règles. Le président socialiste avait critiqué le mois dernier la plateforme qui a censuré l’une des vidéos de sa page, dans laquelle le médicament était évoqué. « Ils disent que tant que l’OMS n’a pas validé, je ne peux pas parler du Carvativir. Qui dirige le Venezuela ? Qui dirige le monde ? Le propriétaire de Facebook ?» s’était-il interrogé. Les chiffres officiels du Venezuela de vendredi font état de 154.905 cas de coronavirus et 1.543 décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité