Côte d’Ivoire : Affi N’guessan appelle à l’unité de l’opposition afin de battre le RHDP

Dans moins de 24h, les Ivoiriens iront aux urnes afin de choisir leurs représentants devant siéger à l’Assemblée nationale. A ce scrutin, la branche dite statutaire du Front populaire Ivoirien (FPI), dirigé par Pascal Affi N’guessan, qui a été mis à l’écart dans l’alliance mis en place par le PDCI et le FPI (Gbagbo ou rien), a lui-même présenté ses propres candidats. Ce sont au total 85 candidats que Pascal Affi N’guessan, en collaboration avec d’autres formations politiques ont présenté à la législative de ce 06 mars 2021.

En alliance avec Arc en Ciel de l’UDPCI, La Voix du Peuple du COJEP et AGIR d’Ahipeaud Martial, le FPI et son leader comptent racler la majorité des sièges à l’Assemblée nationale. A la veille de ce scrutin, l’ex-Premier ministre sous Laurent Gbagbo a lancé un appel solennel aux Ivoiriens. Pour Pascal Affi N’guessan les candidatures proposées à cette législative doivent être en mesure de constituer un groupe parlementaire solide, ayant la capacité d’imprimer sa marque sur l’avenir de la Côte d’Ivoire

Publicité

La mainmise du RHDP sur l’ensemble des institutions

Pour le candidat à la présidentielle d’octobre 2020, le groupe parlementaire qu’ils ont constitué sera solidement ancré dans l’opposition et en même temps résolument déterminé à contribuer à la culture du dialogue à laquelle ils ont toujours cru. Contre un pouvoir exécutif tout puissant, M. Affi N’guessan souhaite avec ses candidats assurer un véritable équilibre avec le pouvoir législatif qui d’après lui, doit être en mesure de contrôler en toute impartialité l’exécutif.

« Nous devons être forts afin qu’un seul parti politique, le RHDP, n’ait pas la mainmise sur l’ensemble de nos institutions, » a-t-il ajouté. Invitant par ailleurs, le peuple ivoirien à faire bloc derrière lui et ses candidats, Affi a fait savoir que l’issue de ces législatives sera décisive pour le destin de la Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité