A l’occasion de la séance inaugurale de l’Assemblée nationale ivoirienne ce mardi 30 mars 2021, à la suite des élections législatives du 06 mars dernier, les députés ont procédé au choix d’un nouveau président du parlement. A l’issue des votes, c’est le président sortant Amadou Soumahoro du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) qui a été choisi pour diriger le parlement pour les cinq (05) prochaines années.
Disposant de la majorité au parlement, le député du RHDP a été élu sans peine avec 158 voix soit 63,90% contre 85 voix soit 34,41% pour son challenger. 4 députés au cours de la séance ont choisi de ne accorder leur voix à aucun des candidats en votant bulletin nul, pour un total 247 députés ayant pris part au vote.
Amadou Soumahoro avait eu à affronter au cours du vote Mme N’Zi N’da Eliane comme candidate de l’opposition. Membre du bureau, Déléguée départementale du PDCI-RDA, Mme N’ZI N’da Eliane, est une femme d’affaires qui a su conjuguer entreprenariat et vie politique. Elle est également Vice-présidente du parti de l’ancien chef d’Etat Henri Konan Bédié.
Une santé fragile
A la suite de la proclamation des résultats, le président de l’Assemblée nationale qui dispose d’une santé fragile, puisqu’il est même rentré la veille de l’élection d’une visite médicale en Turquie, a promis adresser un discours à la nation le 1er avril à l'occasion de la rentrée parlementaire. Il a par ailleurs remercié tous ses collègues députés qui ont porté leur choix sur lui, de même que ceux qui ne l’ont pas fait.