, ,

Didier Ratsiraka, ex-président malgache est décédé, hommage de Rajoelina

C’est une bien triste nouvelle pour les malgaches. L’ancien président Didier Ratsiraka est décédé d’une courte maladie. Il était atteint d’une « petite grippe » d’après des sources officielles. L’annonce avait été faite il y a quelques jours lors de son hospitalisation. Pour rappel, Didier Ratsiraka a été président de Madagascar de 1975 à 1991 et a repris le pouvoir en 1997 pour un mandat de 5 ans.

Il avait mis en place ce qui a été appelé la « révolution socialiste malgache«  qui n’a pas rencontré des réussites sur le plan économique. Son départ en 2002 n’a pas eu lieu dans des conditions pacifiques puisque ses partisans ont longtemps affronté ceux de son rival et maire d’Antananarivo, Marc Ravalomanana. Il fut condamné en son absence en 2003 à 10 ans de travaux forcés pour« détournement de deniers publics » et à 5 ans de prison ferme pour atteinte à la sûreté de l’Etat. Peines annulées par la suite.

Publicité

Le président malgache Andry Rajoelina a toutefois tenu à lui rendre un hommage appuyé : « Ce dimanche 28 mars 2021, l’ancien Président, l’Amiral Didier Ignace RATSIRAKA s’est éteint à l’âge de 84 ans. Les Malagasy ont perdu un illustre patriote. J’adresse mes condoléances à ses proches, à la grande famille de l’armée et à tous les citoyens Malagasy. » a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité