Banni de Twitter, suspendu indéfiniment par Facebook, Donald Trump a eu maille à partir avec les réseaux sociaux ces derniers mois. Ils ont surtout pris ces mesures sévères contre lui après l’attaque du Capitole le 06 janvier dernier. YouTube un peu plus modéré, a dans un premier temps suspendu pour une semaine celui qui était encore chef de la Maison Blanche. La suspension a ensuite été prolongée à cause des risques de violence, a expliqué la cheffe de Youtube hier jeudi 04 mars. Actuellement, tout risque d’attaque contre le Capitole n’est pas écarté.
« Etant donné les avertissements de la police du Capitole hier sur une potentielle attaque aujourd’hui, je pense qu’il est assez clair qu’un risque élevé de violence subsiste » a déclaré la cheffe du service vidéo de Google. Susan Wojcicki s’exprimait ainsi pour expliquer que le moment n’est pas favorable à une réactivation du compte YouTube de Donald Trump. « Je veux confirmer que nous lèverons bien la suspension de la chaîne de Donald Trump (…) quand nous aurons déterminé que le risque a diminué » a-t-elle déclaré hier jeudi.
“Quand la chaîne sera de nouveau active (…) nous examinerons…”
Youtube attend donc que les risques de violence baissent un peu dans le pays. Pour cela, il sera attentif aux rapports des forces de l’ordre. « Quand la chaîne sera de nouveau active (…) nous examinerons les contenus pour voir s’ils enfreignent nos règlements sur la violence ou le respect de l’intégrité des élections » a prévenu la patronne de Youtube qui répondait aux questions du think tank Atlantic Council.