Plusieurs semaines se sont écoulées depuis que l’ancien président américain Donald Trump n’est plus le locataire de la Maison Blanche. Son départ de Washington, suite aux élections présidentielles du 03 novembre 2021, s’est fait avec beaucoup de bruits puisqu’il avait contesté les résultats du scrutin. Le milliardaire républicain avait donc laissé entendre que la victoire de l’élection présidentielle lui avait été volée.
« Je veux juste trouver 11 780 voix »
Donald Trump aurait essayé d’aller à l’encontre des résultats des urnes en demandant au secrétaire d’Etat géorgien, Brad Raffensperger, de lui obtenir assez de voix pour remporter l’Etat. « Tout ce que je veux faire, c'est ceci. Je veux juste trouver 11 780 voix, ce qui est un de plus que ce que nous avons. Parce que nous avons gagné l'État » a déclaré Donald Trump lors d’un appel téléphonique avec Brad Raffensperger. Depuis que ces informations ont été révélées, une enquête a été ouverte par les autorités américaines, pour savoir si l’ancien magnat de l’immobilier avait réellement essayé de d’annuler les résultats de la présidentielle.
Une première occasion de demander des assignations à comparaître
Au cours de cette semaine, une enquête préliminaire sur les tentatives de Donald Trump d’annuler les résultats des élections en Géorgie, devrait s’accentuer. Cela intervient alors qu’un grand jury se réunit sur cette affaire, offrant ainsi au procureur du district local sa première occasion de demander des assignations à comparaître pour des dossiers et des entretiens. Selon une source proche de ce dossier, la procureure du comté de Fulton, Fani Willis, pourrait se baser davantage sur les assignations à comparaître plutôt que sur les sollicitations d’entretiens et de dossiers.
A en croire l’ancien collaborateur de la procureure, Charlie Bailey, cette dernière étudiera chaque cas de cette affaire dans leurs particularités. « La façon dont elle traite tous les cas, elle commence au sommet et elle plonge vraiment dedans. Elle suit toutes les pistes qu'elle peut et est un peu épuisée de cette façon » a-t-il déclaré.