La Corée du Nord teste des missiles, les USA minimisent

Les Etats-Unis de Joe Biden ne ferment pas la porte à un dialogue avec la Corée du Nord. Le pays a essayé d’entrer en contact avec Pyongyang depuis février mais sans succès. La Corée du Nord reste campée sur sa position. Tant que l’Oncle Sam continuera de mener sa « politique hostile » envers elle, ce serait le statu quo. Le moins qu’on puisse dire c’est que le pays de Joe Biden continue d’irriter Pyongyang. La semaine dernière, les troupes américaines et sud-coréennes ont fait des exercices militaires à Séoul. Ce qui n’a pas plu à la Corée du Nord qui voyait en ces manœuvres une répétition d’invasion.

Ces tests de missiles  sont classés dans « la catégorie des activités militaires normales de la Corée du Nord»

Kim Yo Jong, la sœur de l’homme de fort de Pyongyang avait dans un communiqué menacé les Etats-Unis. « Si vous voulez dormir tranquille pendant les quatre ans à venir, vous feriez bien de ne rien entreprendre qui vous fasse perdre le sommeil » a déclaré celle qui accuse la première puissance mondiale de vouloir répandre une odeur de poudre sur son pays. En fin de semaine dernière, la Corée du Nord a testé deux missiles de courte portée. Un fait qui n’est pas passé inaperçu à Washington mais l’administration Biden ne voit pas cela comme une provocation majeure.

Publicité

Elle dit n’en avoir pas fait cas pour ne pas faire de la publicité au régime autoritaire. En plus, ces tests de missiles  sont classés dans « la catégorie des activités militaires normales de la Corée du Nord ». Ils ne « sont pas sanctionnés par les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU contre le programme de missiles balistiques » du pays asiatique.

Ils ont l’habitude de faire de la provocation

L’administration américaine reconnaît que Pyongyang est habitué à faire de la provocation en lançant des missiles balistiques de diverses portées ou en faisant des essais nucléaires  lorsqu’il veut adresser un message aux gouvernements américains. Mais « les experts ont constaté à raison que ce qui est arrivé ce Weekend se trouvait tout en bas de ce spectre ».

Si les tests de missiles sont une réponse aux exercices militaires conjoints entre les Etats-Unis et la Corée du Sud, il faudra peut-être s’attendre à d’autres tests du genre dans les prochaines semaines puisque les USA ne comptent pas arrêter les manœuvres militaires conjointes avec leur allié. Joe Biden développerait même une nouvelle stratégie à l’égard de Pyongyang après l’échec  de celle de son prédécesseur Donald Trump.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité