Les 3 chefs de l’armée démissionnent après les manœuvres de Bolsonaro

C’est un coup dur pour l’administration du président brésilien Jair Bolsonaro. Suite à la démission de son ministre de la Défense, les trois chefs de l’armée ont récemment déposé le tablier. L’information a été donnée hier mardi 30 mars 2021 par le média brésilien Folha de Sau Paulo. Par ailleurs, c’est à la fin d’une réunion dans la capitale brésilienne Brasilia, que les trois démissions ont été annoncées.

Le départ du ministre n’a pas été supporté par les chefs de l’armée

Les trois chefs de l’armée sont : Antonio Carlos Bermudes, chef de l’armée de l’air, le général Edson Pujol de l’armée de terre et Ilques Barbosa chef de la marine. « Pour la première fois dans l’histoire, les chefs des trois forces de l’armée présentent leur démission collectivement, en désaccord avec un président » a laissé voir le média. Plusieurs journaux brésiliens avancent des raisons expliquant le départ simultané des trois chefs de l’armée. Selon eux, ces derniers n’ont pas supporté le départ soudain de leur ancien ministre, Fernando Azevedo e Silva.

Publicité

Pour rappel, le jour de l’annonce de sa démission, le lundi 29 mars 2021, ce dernier avait fait savoir qu’il n’avait jamais manqué à être loyal envers le président Jair Bolsonaro. Cependant, il avait tenu à recadrer ce dernier en rappelant qu’il est important de sauvegarder « l’armée comme une institution d’Etat ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité