Mort d’un nigérian en Inde : violentes protestations contre la police

La mort d’un Nigérian en Inde a suscité de violentes manifestations dans le pays. La victime en question est un homme âgé de 43 ans du nom de Leohand Lyeanyi. Selon les manifestants, il a été brutalisé par des agents de police indiens. Il a été ensuite secouru par plusieurs de ses confrères qui l’ont transporté à l’hôpital. Cependant, il a succombé à ses blessures durant le trajet. Les faits se sont déroulés, le dimanche 28 mars 2021 à Tilak Nagar, à l’ouest de la capitale indienne, New Delhi.

« L’un des policiers l’a frappé à l’arrière de la tête avec un bâton »

A en croire les amis du défunt, ce dernier était sur le territoire indien depuis de nombreuses années. Dans une interview accordée au média Hindustan Times, un parent de la victime, Yabo Stan a déclaré qu’il s’agit d’une bavure policière. Selon ses dires, l’homme avait quitté sa maison et voulait prendre un taxi, quand il a été attaqué par deux policiers qui étaient sur une moto. Les agents de police auraient également essayé de lui extorquer de l’argent. « Des témoins oculaires m’ont dit que lorsque Lyeanyi a dit qu’il n’avait que suffisamment d’argent pour payer son taxi, l’un des policiers l’a frappé à l’arrière de la tête avec un bâton. Nous avons vu des images de vidéosurveillance, qui montrent un policier frappant Lyeanyi » a-t-il déclaré tout en accusant les forces de l’ordre d’avoir dissimulé les preuves de l’altercation.

Publicité

Cette version de l’histoire est cependant contredite par la police indienne. D’après cette dernière, l’examen médical ne révèle aucune trace de blessure. Par ailleurs, elle a rejeté les faits selon lesquels, il y a eu une altercation entre la victime et les deux agents de police. Le commissaire adjoint de police, Urvija Goel, a qualifié les protestations d’ « émeutes », soulignant que les participants seront tous arrêtés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité