La tension entre la Chine et les USA ne rassure pas du tout le président philippin Rodrigo Duterte. Lors d'une récente sortie, ce dernier s'inquiète clairement des risques d'escalade entre les deux pays et a décidé d'envoyer un message claire à l'administration du tout nouveau président Joe Biden. Pour M. Duterte, il est hors de question que des armes nucléaires soient stockées sur la base militaire américaine de son pays.
Craignant une escalade avec la Chine, le président philippin pense que son pays serait le premier touché si cela arrivait. «Nous ne le voulons pas, mais je vous préviens que si je reçois des informations concrètes selon lesquelles vous avez apporté des armes nucléaires chez nous, je vous demanderais immédiatement de partir et je mettrais immédiatement fin à l’accord sur les forces étrangères (VFA)» a indiqué le président philippin à l'attention de l'administration américaine selon l'agence de presse nationale.
Pour assurer la sécurité nationale, le président pense que son pays ne devrait pas avoir des ennemis, mais que des amis dans tous les camps. Il s'est donc empressé de rassurer le tout puissant voisin chinois de son hostilité à la présence de telles armes dans son pays.