On la surnomme la « main de la mort », la cuboméduse est un animal gélatineux dont la piqûre est mortelle. La « guêpe de mer », à l’origine d’un décès en 2006 à Bamaga en Australie, a encore frappé récemment dans cette même cité de l’extrême nord de l’Etat du Queensland . Sa piqûre a en effet provoqué la mort d’un adolescent de 17 ans. La biologiste marine Lisa-Ann Gershwin pense que ce drame pouvait être évité.
Elle reconnaît cependant que les personnes qui habitent loin d’une ville sont plus exposées à la piqûre de "la guêpe de mer". La cuboméduse avait attaqué le jeune garçon alors qu’il nageait au large de Bamaga. C’était le 22 février dernier. L’espèce encore appelée Chironex fleckeri, réputée plus venimeuse, est présente dans les eaux tropicales de la partie septentrionale de l’Australie.
Il décède le 1er mars
Durant l’été austral, les nageurs sont priés de se vêtir d’un maillot qui couvre tout leur corps ou d’éviter d’aller tout simplement dans l’eau. L’adolescent de 17 ans n’a eu de chance. Transporté à l’hôpital dans un hélicoptère après avoir été piqué , il meurt malheureusement le 1er mars, selon la police.