,

Pour Poutine, 2020 est la pire année depuis la Seconde Guerre mondiale

La crise sanitaire du Covid-19 qui a durement frappé l’univers tout entier l’année dernière, n’a épargné aucun pays surtout avec ses conséquences économiques. Pour le président russe Vladimir Poutine, l’année 2020 aura la pire des années pour l’économie depuis la Seconde Guerre Mondiale. Il l’a fait savoir à l’occasion de l’ouverture d’une rencontre sur les dispositions à prendre afin d’accroître les investissements dans son pays.

« J’en ai déjà parlé, et je le signale de nouveau : l’année écoulée s’est avérée être la plus difficile pour l’économie mondiale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le PIB de la planète en 2020 a diminué de 3,5%. Les raisons sont objectives. Il s’agit principalement de la situation épidémiologique, de l’introduction de restrictions forcées, qui ont affecté négativement les affaires, la dynamique économique en général, » a déclaré le président.

Publicité

La Russie a surmonté la récession économique

Par conséquent, M. Poutine a estimé qu’« une crise soudaine et d’une telle ampleur exigeait des actions extraordinaires de la part des États. Dans ces conditions, les pays dotés de politiques macroéconomiques indépendantes ont mis en œuvre des plans de relance record, tant au niveau budgétaire que monétaire ». Bien que l’univers entier soit sévèrement atteint par la crise, le président russe a indiqué que des mesures adéquates prises, ont permis à son pays de surmonter la récession économique et de redresser l’économie.

De bons résultats financiers pour 2021

Selon Vladimir Poutine, contrairement à la forte baisse du PIB dans de nombreux autres pays du monde, la Russie n’a enregistré qu’une baisse de 3,1% de son PIB. Dans l’histoire des crises, M. Poutine a indiqué que 2020 a été la première fois où au lieu de resserrer sa politique monétaire, son pays l’a plutôt assouplie. L’année 2021 d’après lui, se terminera avec de bons résultats financiers pour les exportateurs russes et les fonds seront investis dans le développement de l’économie du pays.

« Compte tenu de la reprise des marchés mondiaux et des tendances positives de l’économie russe, nous pouvons prévoir que les entreprises nationales, principalement dans les secteurs axés sur l’exportation, termineront l’année à venir avec de bons résultats financiers », a déclaré le président. A ce propos le chef de la Banque centrale de la Fédération de Russie, Elvira Nabiullina a récemment indiqué que 2021 sera l’année de la reprise économique en Russie et les tendances positives amorcées se poursuivront.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité