Le 19 Mars dernier, Samia Suluhu Hassan devenait la première femme en Tanzanie à accéder à la magistrature suprême du pays. Quelques jours seulement après le décès de John Magufuli, président de la Tanzanie, celle qui était depuis 2015, la première femme vice-présidente de l’histoire de la Tanzanie, prêtait serment pour tenir jusqu’en 2025, les rênes du plus grand pays d’Afrique de l’Est. Mais la particularité de cette femme de soixante ans ne s’arrêtait pas là, la nouvelle présidente tanzanienne était également une femme musulmane visiblement très versée dans les préceptes de sa religion.
« Je ne m’agenouille pas parce que je suis inférieure »
En 2017, Halimah Yacob, présidente de Singapour devenait la première présidente musulmane à porter le hijab. Certes, dans le système de république parlementaire choisie par Singapour, l’essentiel du pouvoir exécutif est regroupé entre les mains du Premier ministre, mais cela n’enlevait rien au symbole.
Le 19 Mars dernier, Samia Suluhu Hassan, avec nettement plus de pouvoir, devenait la seconde représentante de la gente féminine musulmane au sein des plus hautes sphères du pouvoir à être une adepte de l’hijab. L’hijab est le voile religieux couvrant les cheveux, la tête et la poitrine, porté par les femmes musulmanes en présence de tout homme ne faisant pas partie de leur cercle familial immédiat.
C’est que la présidente Hassan est une femme musulmane croyante, très versée dans les traditions islamique. D’ailleurs dans une vidéo enregistrée pendant sa vice-présidence, et qui depuis quelques jours fait le buzz sur la toile ; la présidente tanzanienne engageait ses concitoyennes musulmanes à ne pas renier, ni abandonner les préceptes enseignés par l’Islam au nom du principe d’égalité des sexes.
« Certains d’entre vous diront que nous sommes égaux dans tous les aspects de la société. Non! Ce n’est pas la bonne position. Même moi, en tant que vice-président, je vais m’agenouiller devant mon mari. Je ne m’agenouille pas parce que je suis inférieure, c’est à cause de l’amour et de l’affection. Ne quittez pas cette tradition pour que nous puissions renforcer le lien de nos familles et élever nos enfants avec de bonnes manières », avait déclaré en substance Samia Suluhu Hassan dans la vidéo.
Laisser un commentaire