Un ancien responsable pense que le coronavirus vient d’un laboratoire chinois

Depuis l’apparition du nouveau coronavirus (covid-19), l’ancien président américain Donald Trump utilisait fréquemment l’appellation « virus chinois » pour désigner la maladie. Cependant, ce terme est décrié par de nombreuses personnes qui le qualifient notamment de raciste. L’ancien locataire de la Maison Blanche justifiait ses propos par le fait que le virus est premièrement apparu en Chine et que les autorités n’ont rien fait pour empêcher sa propagation.

Il s’agit juste d’une opinion

Robert Redfield, ancien patron des centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) au temps de l’administration Trump, s’est inscrit dans cette même logique. En effet, il a estimé, dans une interview accordée hier vendredi 26 mars 2021, à la chaîne de télévision américaine, CNN, que le coronavirus s’est échappé d’un laboratoire de la ville de Wuhan. « Je pense toujours que l’étiologie la plus probable de ce pathogène à Wuhan est un laboratoire dont il s’est échappé» a-t-il notamment déclaré. Cependant, Robert Redfield n’a pas manqué de souligner qu’il s’agissait juste d’une opinion, puiqsu’il n’a présenté aucune preuve à ses allégations.

Publicité

Pour lui, ce n’est pas ordinaire de voir des pathogènes respiratoires qui sont examinés dans un laboratoire, contaminer des employés. Notons que même si l’administration Trump faisait davantage la promotion de cette hypothèse, elle a semblé être ignorée par l’organisation mondiale de la santé (OMS). Cette dernière avait choisi de ne pas prendre position. Le patron de l’organisation Thedro Adhanom Ghebreyesus avait indiqué que toutes les hypothèses concernant le virus sont « sur la table ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité