,

Accord sur le nucléaire iranien : Biden prêt à renoncer à la posture de Trump

L’actuel locataire de la Maison-Blanche continue de tourner dos à certaines politiques qu’avait adoptées le milliardaire républicain. Selon les informations rapportées par les médias, tout porte à croire que Joe Biden souhaite réintégrer les USA au sein de l’Accord sur le Programme nucléaire iranien signé à Vienne en 2015.  A partir du 6 avril prochain, les Etats-Unis entameront des échanges avec l’Autriche, l’Europe, la Russie et la Chine.

Discussion avec des groupes de travail

L’objectif est de discuter « d’un retour mutuel » dans l’accord de Washington et Téhéran. Selon les précisions apportées par le Département d’Etat, les discussions tourneront autour « de groupes de travail formés par l’Union européenne avec les participants encore membres » de l’accord, « y compris l’Iran ».

Publicité

« Les principaux sujets qui seront évoqués sont les mesures nucléaires que l’Iran doit prendre pour respecter à nouveau pleinement les termes » de l’accord international de 2015, «et les mesures de levée des sanctions que les Etats-Unis doivent prendre pour les respecter à nouveau aussi », a précisé le Département d’Etat.

Les USA partis en 2018

Rappelons que Donald Trump a retiré les Etats-Unis de l’Accord le 18 mai 2018. L’administration Trump a rétabli par la suite une salve de sanctions contre l’Economie de la République Islamique d’Iran. En réponse à ces mesures américaines, Téhéran a également tourné dos à plusieurs engagements pris par rapport à son activité nucléaire. Par la même occasion, l’ancien président américain avait bloqué le processus d’une possible réconciliation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité