Le professeur Joël Aïvo est gardé à vue depuis ce jeudi 15 avril 2021 à la Brigade économique et financier (BEF). Il est reproché au professeur les faits d’atteinte à l’autorité de l’Etat et d’appel à manifestations insurrectionnelles. Il a été écouté après son arrestation. Et ce vendredi 15 avril, c’est son comptable qui est en train d’être écouté par des officiers de la police judiciaire à la Brigade économique et financière (BEF) à Cotonou.
D’après les informations reçues de Maître Barnarbé Gbago, l’un des avocats du constitutionnaliste, son client a été écouté hier. Et ce vendredi 15 avril 2021, c’est le comptable de Joël Aïvo qui est en train d’être écouté. Après son audition, le comptable saura s’il sera aussi gardé dans les mailles de la justice comme son patron. Maître Barnarbé Gbago, ancien doyen de la Faculté de droit de l’UAC, prédit que la garde à vue du professeur Aïvo sera prorogée. Et donc, c’est probablement le lundi prochain que le constitutionnaliste va être présenté au procureur de la République près le tribunal de première classe de Cotonou. L’avocat a confié qu’il était avec le professeur toute la nuit dernière. Mais, il a dû attendre près d’une heure.
Des visites restreintes
Selon l’avocat, M. Barnarbé Gbago, la semaine écoulée, l’ordre des avocats s’est réuni. Au cours de cette réunion, le bâtonnier leur a transmis une information du ministre. Le ministre de la justice a chargé le bâtonnier d’avertir les avocats sur le fait que les droits de visite et d’assistance à leurs clients accusés des crimes comme «terrorisme » ou «préparation d’insurrection », vont considérablement être restreints. Et donc, les avocats ont été invités à se préparer. C’est dire que la nouvelle donne pour des prévenus accusés des crimes de terrorisme est qu’ils n’auront plus accès régulièrement au service de leurs avocats contrairement aux autres prévenus. C’est déjà le cas depuis l’arrestation de Reckya Madougou, accusée de financement du terrorisme.



Pauvr’con
On n’utilise pas le nom de quelqu’un comme pseudo sur un forum
Qui plus est président de la République.
La modération s’impose ici pour effacer le message de ce djingbin et le bannir à jamais ici.
Le Plombier universitaire
Et aussi, il y a la gestion politique des questions qui fâchent.
Patrice T n’est pas un chef de guerre contre son propre peuple.
Qu’est qu’on lui demande ?
Une justice indépendante, une presse libre, la transparence dans la gestion des affaires publiques et des élections libres et démocratiques.
Aussi longtemps qu’il s’opposer à ces points qui fondent le consensus national, il ne peut pas avoir la paix.
Lire: aussi longtemps qu’il s’opposera
Il appartient à la police d’appréhender les personnes qui profitent des manifestations pour poser des actes répréhensibles.
Mais considérer comme des terroristes des leaders politiques qui appellent à manifester contre le pouvoir est une oppression, et un moyen malsain d’éliminer des adversaires politiques.
Moi j’ai lu l’appel à manifestation de Komi Koutché, il a parlé de manifestation pacifique.
Joël Aïvo en parlant de 5 ans c’est 5 ans, n’a à aucun moment parler d’insurrection.
Nous avons tout simplement une police incompétente et mal équipée. Sinon, l’armée n’a rien à voir dans une manifestation publique avec des armes de guerre.
On a vu les gilets jaunes en France, on a vu le professionnalisme de la police anti émeute, et on a vu un Président démocrate jouer le jeu de la démocratie jusqu’au bout.
Lorsque vous avez un homme intellectuellement limité comme président, c’est normal qu’il ne puisse pas générer les problèmes dans le respect des principes démocratiques.
Sonagnon confirme qu’il est un pauvre con en comparant leurs « manifestations pacifiques » avec les mercredis rouges. Combien de biens publics et privés saccagés, combien de chasseurs ont tiré sur l’armée, combien de dames de nuits violées et spoliées dans les mercredis rouges ?
Oui Sonagnon est un Pauv’con. je le lui ai toujours dit depuis 2014, à l’époque, on pensait à des troubles psychiatriques primaires, mais c’est foutu. On attend sa vaccination astraZenecca pour l’expédier
On pense que ça va aller dans le navire qui va le conduire au pays. S’il joue au zozo, les marins vont bien le « sagba » deh
@JEUNE FEMME????
rogolo…. fanfounon…
aucune femme ne parle comme cela
@RIGOLO
T’es vraiment un petit golo gbandja = cola
Il y a des gens à qui il ne faudrait pas perdre son temps pour leur répondre.
or tu viens de lui répondre, tchoukou kpèvi, à la solde de ton maitre KOMI KOUNTCHE
Calme toi la transgenre, les élections sont terminées. TT WIN
Ayez la courtoisie d’éviter les gros mots,ça participe d’un débat d’idées dans la sérénité.
On peut ne pas avoir les mêmes points de vue et se respecter.
Quand bien meme ces organisateurs des « mercredis rouges » ont ete souvent battus dans le sang et transportes d’urgence au CNHU!!
Suivant le mot d’ordre de Komi Koutché et même de Joël Aïvo, aucune insurrection n’est projetée.
Mais des manifestations de protestation pacifique sont les consignes.
Un régime dictatorial est allergique aux manifestations populaires.
Les mercredis rouges étaient quoi ??? Pourquoi l’opposition n’a t il pas le droit de manifester ???
Le gouvernement a intérêt à laisser les manifestations pacifiques, sinon, il pourra faire face à des situations plus difficiles à gérer.
L’exclusion aux élections, les bourrages d’urnes, les votes multiples et les manipulations des chiffres sont autant de raisons pour lesquelles il faut protester.
On ne peut pas avoir la paix par ces actes, et les arrestations et intimidations ne feront que renforcer la détermination des frustrés.
S’il y a des actes répréhensibles dans un pays démocratique on arrête les auteurs, on ne profite pas des dérapages pour mettre en péril les libertés démocratiques
A quoi bon comparer vu ce qu’il reste du droit de greve et de manifestations ? Les regles actuelles fussent elles en vigueur que mercredi rouge n’aurait peut être pas vu le jour. De plus, dans tous les états où une forme de prohibition a été imposée, il s’en est suivi une augmentation de la criminalité. Inacceptable bien entendu
C’est sur qu’il y a des démons au benin
Tout le monde…sait que je ne fait pas la langue de bois…
Qu’on soit mouvancier…ou o pposant….on doit tous s’en inquiéter
Ce bout de territoire…nous est cher…et dieu seul sait…ce que peuvent faire des gens acculés…et qui n’ont plus rien à perdre
J’ai lu aujourdhui…l’interview de l’ancien président mauritanien…et dire que le pouvoir…ne permet pas tout
Ici…je veux etre tres au sérieux….!!!pas comme d’habitude
La dérive actuelle…doit inquiéter tout le monde..
J’ai vécu la période révolutionnaire…mais là….c’est tres dangereux…..comme mode opératoire d’un gouvernement
Tu as les preuves grand con.
Attendons les détails de ce qu’on reproche à Joël. Mais sachez que les langues se délient déjà à propos de l’argent qu’il aurait distribué à quelles fins?? La veille du scrutin.
Il faut un minimum de logique. Talon est donc le plus grand terroriste de tous les temps . Il a toujours distribué de l’argent aux politiciens et aux fonctionnaires syndicalistes pour déstabiliser son prédécesseur. Il a peur que d’autres lui fassent la même chose. Sur l’empoisonnement celui qui l’avait averti de sa prochaine arrestation était payé par lui !!
Sur les propos de Azanai, c’est des bus de billets que Talon a envoyé au parlementaire en 2015 pour contrer les velléités de yayi qui voulait faire de Komi Koche le président de l’assemblée nationale. Talon se trompe en croyant qu’il est le seul intelligent du Benin , il est la première cause de l’insurrection parce que les opprimes vont toujours se battre contre l’arbitraire de leur oppresseur. C’est une vérité universelle qui s’est démontrée avec l’ANC de Mandela mais aussi avec tous les mouvements de libérations . Talon joue le dictateur aux petits pieds mais il ne peut avoir le dernier mot. Plus les frustrations du peuple sera grande , plus il finira mal. Les jeunes sénégalais n’ont pas attendu les mots d’ordre de Sonko pour se soulever.
@Ronsart de mes fesses…
NO COMMENT
Voilà les prétendus démocrates qui veulent bien rétablir la démocratie par la violence et l’insurrection. Des gens peut sérieux. Après avoir tout détruit qu’allez vous ou bien qui allez vous gouverner? KOMI KOUTCHE qui appelle à l’insurrection vit aux USA avec nos milliards dans ses poches.
« Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. »
Tu nous emmerdes enfin Vince. Si tu es à court d’argument, abstiens toi de polluer le forum avec la seule citation que tu connais.
Décidément!!!!🤣🤣🤣
Cette citation gène vos consciences. Vous supportez le faux et l’injustice. C’est pourquoi cette belle citation vous hante. Je la mettrai toujours pour qu’elle interpelle vos consciences, si vous avez bien sür encore une conscience
Merci de rappeler aussi longtemps que ce serait nécessaire.
Et puis on ne tutoit pas les personne qu’on ne connait pas. C’est très peu poli de votre part Eyi saba
Je le ferai Monsieur sonagnon. Ne vous inquietez pas. Nous sommes plus dans une Democratie. C’est comme ça que s’installe une dictature
Eyi saba
Vraiment !!!
Ce garcon n’a rien dans le crâne. Cet inculte est en plus un mal élevé.
Voyez-vous.
Le Plombier universitaire
Quand on répond aux idiots, on finit par leur ressembler. Je n’ai aucune envie de vous ressembler. Alors je passe mon chemin.